Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un reportage que je vous propose (et même recommande) aujourd’hui. Un reportage intéressant, profond, concret mais surtout qui fait froid dans le dos. Ce reportage, c’est un numéro d’Enquête exclusive diffusé sur M6 : Spécial Mafia.

docutveemafia1enqueteex

Le reportage se divise en deux parties : la première en Sicile, à Palerne sa capitale, pour une bonne heure aux côtés des habitants, des forces de police locales et d’un courageux citoyen luttant par l’intermédiaire de sa propre chaîne locale au péril de sa vie contre la mafia de la région, la Cosa Nostra. Les commerçants de la ville, excédés, sont de plus en plus à dénoncer le racket organisé qui les touche depuis plus de 150 ans. Mettant en danger leurs vies et celles de leurs familles, les personnes acceptants de dénoncer des gros bonnets locaux menacent de plus en plus une des mafias les plus sanglantes d’Italie. Pourtant, le combat est loin d’être gagné et la protection policière, de mise avec de tels dangers, est parfois impuissante face à ces familles mafieuses prêtent à tout pour défendre leurs empires…

docutveemafia2arrestati

C’est au bout d’une heure environ que le reportage change de décor et plante ses caméras à Naples, ville anciennement hautement touristiques dont la fréquentation à baissé de 60% ces dernières années; en partie à cause de la crise des déchets qui a fait la une de nombreux médias nationaux et internationaux. Là encore, l’équipe d’Enquête exclusive a divisé le reportage en plusieurs « histoires » : une au côté d’un gardien de parking clandestin, une autre au cœur des autorités locales et enfin quelques passages sur le quotidien d’habitants tentants de réussir (ou de faire réussir). Touchés par les problèmes de traitement de déchets et de chômage directement liée à la mafia locale, la Camorra, ces derniers espèrent une vie meilleure en essayant d’améliorer leur quotidien de façon plus ou moins légale ou en se battant contre cette abominable organisation qui tire sa force de clans et de corruptions. Les forces de l’ordre, réparties en unité spéciales propres à la ville, tentent d’empêcher crimes et trafics de drogue tout en contribuant à la réinsertion d’anciens délinquants…

docutveemafia3naples

Intéressant, bien construit et réfléchi le reportage d’Anne Véron et Bernard de la Villardière vous plonge au cœur de la difficulté éprouvé par ces populations durant deux heures d’interviews, d’enquête mais aussi d’analyse et d’action. A regarder ne serait-ce que pour se rendre compte que, même en 2011, certaines personnes sont constamment obligées de vivre avec 5 gardes du corps à leur côtés pour éviter une mort certaine…

Comment le regarder ?

Plusieurs solutions : le reportage peut être retrouvé sur Youtube en plusieurs parties, mais il est plus confortable de le regarder  en le téléchargeant ici.