Écouter la musique du jeu :

Test écrit

Professeur Layton et l’Appel du Spectre

https://playintubeandco.files.wordpress.com/2012/08/jaquette-professeur-layton-l-appel-du-spectre-nintendo-ds-cover-avant-g-1321881912.jpg?w=255&h=230

Sortez vos hauts-de-forme ! Quatrième volet de la série Professeur Layton, l’Appel du Spectre se présente sous la forme d’un prologue à la série. Le plus célèbre des inspecteurs du monde des jeux-vidéos repart pour une seconde trilogie grâce à la formule qui l’a fait connaître : un savant dosage entre énigmes et exploration qui mettra vos méninges à rude épreuve de façon ludique. Avec tant de promesses, l’addiction au stylet semble bel et bien de retour.

TE Layton AS (1)

Les évènements se déroulent trois ans avant l’Étrange Village de 2008. Après avoir reçu un mystérieux courrier d’un ancien ami d’université, Clark, le professur décide de se rendre à la ville dont son ami est Maire, Misthallery, aidé de sa nouvelle assistante Emmy. D’après la lettre, une mystérieuse ombre géante détruit peu à peu tous les quartiers de la ville. C’est arrivé sur le terrain qu’ils feront la connaissance d’un jeune garçon prénommé…Luke. C’est en effet dans cet épisode que le gentleman anglais et son futur apprenti vont faire connaissance.

TE Layton AS (2)

Rappelons avant tout le principe des Layton : une fois le mystère posé, à vous d’explorer les lieux et d’enquêter en toute liberté. Ces phases se présentent sous la forme de point-&-click sur lesquels le stylet excelle, notamment pour tapoter un peu partout ou pour dialoguer. Des cinématiques aux moments clés de l’aventure, parfois avec de véritables voix, viendront égayer une aventure bien ficelée. Évidemment, les habitants ou les protagonistes eux-mêmes vous proposeront de temps à autre leurs énigmes ; essentielles ou non à la progression de l’histoire. Ces puzzles, parfois durs, se jouent entièrement au stylet et apparaissent assez variés : problèmes logiques, mathématiques, jeux de formes et de couleurs…

TE Layton AS (3)

Celles-ci ne se résolvent pas pour du beurre et débloqueront bien souvent des Picarats, monnaie servant à débloquer à son tour des sections top secrètes du soft. De la même façon, durant les phases d’exploration, vous récolterez un peu partout des Pièces S.O.S. très utiles pour l’achat d’indices lors d’énigmes particulièrement coriaces. Ainsi, tout est fait pour que le joueur ne reste jamais bloqué sur un casse-tête ardu. Et si jamais l’aventure principale l’ennuie, qu’il se rassure : de nombreux suppléments tels que le mini-jeu de construction ferroviaire sauront divertir un temps du brouillard de Misthallery.

TE Layton AS (4)

Ceci dit, il est très rare de trouver le temps de s’ennuyer lors de cette enquête somme toute palpitante. Le charme du village et le style de dessin au trait fin et détaillé cher à Layton opèrent à merveille. Et ce n’est pas les cinématiques (doublées en version française) qui vous diront le contraire. Dignes d’un dessin animé, elles feront honneur à la campagne anglaise et à ces bourgs cossus. En terme de musique, le thème principal de Layton et celui de la flûte émergent sans aucun doute ; mais c’est pour mieux illustrer la maîtrise technique du compositeur. L’accordéon qui revient souvent en est le parfait exemple.

TE Layton AS (5)

Le menu qui se présente sous la forme de la valise du Professeur est très pratique pour constater l’avancement de l’aventure au travers de plusieurs menus très pratiques. Les nombreux bonus à débloquer et surtout l’aventure principale d’une bonne quinzaine d’heures (comportant plus de 170 énigmes) sauront vous tenir en haleine, même s’il ne faut pas trop compter sur certains ajouts anecdotiques (on pense notamment aux objets à récolter). Et en cas de pénurie intellectuelle vous pourrez télécharger de nouvelles énigmes gratuitement. Une seule grosse déception demeure : la suppression pure et simple du mode RPG qui faisait le bonheur des japonais pour des raisons de localisation.

TE Layton AS (6)

Tout au long de cette aventure, l’ambiance de la petite bourgade de Misthallery et ses habitants hauts en couleur sauront vous happer hors du temps au cœur du mystère du spectre. Ce nouvel épisode de Layton plus passionnant que jamais reste dans la lignée des précédents : des énigmes, de l’enquête de terrain et encore des énigmes !

TE Layton AS (7)

Les +

Misthallery et ses habitants

Les énigmes

La réalisation Laytonesque

Les –

Où est passé le RPG ?

Extras parfois accessoires

Occasionnellement très dur

Graphismes : 5/5                Bande-son : 5/5               Maniabilité : 5/5               Durée de vie : 4/5

 

https://playintubeandco.files.wordpress.com/2012/05/blog-images-tests-c3a9crits1.png?w=166&h=39&h=30

18/20

Le Playin’ Tube se trouve ici !