En août 2009 sortait le magnifique The Dark Knight (Le Chevalier Noir pour les nuls en anglais).

https://i1.wp.com/images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/63/97/89/18949761.jpg

J’avoue que j’allais le voir avec une certaine appréhension, n’ayant pas vu le précédent volet de la saga Batman (Batman Begins, que je n’ai d’ailleurs toujours pas vu ;-) ). Et pourtant, quel film. Dès la première seconde, vous êtes plongé dans l’action. Un suspense se crée petit à petit et va crescendo jusqu’à la fin, ou l’action, le suspense, le fantastique, voire la peur se mêlent pour créer un des meilleurs films d’action de tous les temps.

Et pour ceux qui ne l’ont pas vu, ils y a une multitude de raison de le voir :
– il est classé 186ème meilleur film de tous les temps selon les spectateurs sur Allociné
– il a été tourné en IMAX pour les scènes d’actions notamment, ce qui donne une qualité visuelle beaucoup plus élevée, un film plus détaillé, plus fluide
– l’histoire, assez classique, connaît de nombreux rebondissements qui al rendent intéressante (voici d’ailleurs le synopsis « Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker. »)
– il dure 2h 27 minutes, ce qui est ni trop long ni trop court :-)
– le film a obtenu une note de 3 sur 4  (presse ) et 3,4 sur 4 (spectateurs) ce qui est vraiment pas mal
– les acteurs sont formidables, en effet, regardez le casting : Christian Bale (Batman/Bruce Wayne), Aaron Eckhard (Harvey Dent), Maggie Gyllenhaal (Rachel Dawes), et bien d’autres mais surtout, surtout, celui qui apporte toute la magie, tou le suspense, toute l’ambiance au film : le grand Heath Leger, parfait dans son rôle de Joker. Permettez-moi de lui rendre hommage : Heath, on te regrettera (pour les exilés du fond ce grand monsieur est décédé suite à une overdose de médicaments, version officielle…).
– le producteur est l’extraordinaire Christopher Nolan (Batman Begins, Inception…) très talentueux pour les films d’action

Toutes ces raisons font que le film a été un énorme succès (commercial notamment) et a passé le milliard de dollars de recettes (seuls les films suivant ont dépassé ce milliard : Titanic (1,842 milliards de dollars), Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (1,119 milliards de dollars) et Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit (1,066 milliards de
dollars)). Malheureusement, deux acteurs sont morts durant et après le tournage : un cascadeur (Conway Wickliffe) et Heath Leger qui a d’ailleurs obtenu un oscar posthume. Toutes mes condoléances.

A signaler : ces !^$ùé » de chinois ont interdits la projection dans leu pays pour cause – officiellement – de « divergences culturelles ». Mais en fait c’est surtout qu’il y avait des scènes se passant à Hong Kong qui auraient « choqué les autorités chinoises ». Pathétique…

Petite anecdote : la Lamborghini que conduit Bruce Wayne dans les rues de Gotham est une Lamborghini Murciélago. Le choix de ce modèle n’est pas innocent puisque murciélago signifie « Chauve souris » en espagnol.

Autre anecdote : l’une des cascades les plus marquantes du film est celle où un camion effectue un tonneau vertical dans un des avenues de Gotham. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la scène a été tournée dans Chicago même avec un véritable camion. Il a toutefois fallu six semaines de calculs, une répétition dans un terrain vague, et l’assurance que la cascade n’allait pas endommager les infrastructures de la ville avant de pouvoir tourner en toute sécurité.

Je précise que de nombreuses informations de cet article sont tirées de la page Allociné du film, site que je remercie.